Comment faire travailler efficacement la trésorerie de votre entreprise ?

07/07/2021
Thumbnail [16x6]

Par Romain D'AGNANO, expert en solutions patrimoniales

Je suis un conseiller en gestion de patrimoine, et à ce titre, je considère qu’il est tout aussi important de s’intéresser à l’optimisation des finances de l’entreprise que les finances personnelles.

LE CONSTAT

A ce jour, les banques ne proposent pas de solutions attractives à leurs entreprises clientes en ce qui concerne la rémunération de leur fonds disponibles. Dans la plupart des cas, la solution se limite à des placements en dépôt à terme ou SICAV monétaires, mais la rémunération sur ces supports est aujourd’hui quasi-nulle.

LES POINTS A VALIDER AVANT L’ETUDE DES SOLUTIONS

Notre approche est bien entendu toujours entièrement personnalisée, et à ce titre, nous proposons une solution adaptée à la situation donnée, notamment après avoir évalué les critères suivants :

  • horizon de placement : un maintien sur une durée plus longue permet, en général, d’obtenir un rendement plus attractif
  • Ce que les statuts de l’entreprise vous permettent de faire
  • Le montant disponible pour cette opération
  • Le niveau de garantie et de rendement souhaités

LES SOLUTIONS POSSIBLES

  • Investir dans des fonds « immobiliers ». Dans cette catégorie d’investissement, plusieurs options sont possibles, et là encore, la ou les solutions retenues seront celles permettant de s’adapter à la situation de l’entreprise.
    • Il peut s’agir d’acquisitions de SCPI, soit en pleine propriété, soit en usufruit pour bénéficier du loyer et en amortir l’acquisition. En effet, l’acquisition de l’usufruit est très avantageux, puisqu’il permet de générer une rentabilité attractive tout en procurant un avantage fiscal indéniable. Le TRI de ce type d’investissement dépasse plus que régulièrement les 6 % (après fiscalité).
    • Il est également possible d’investir dans des fonds de prêt participatif ayant pour objet la promotion, la réhabilitation ou des opérations de marchands de biens
    • Il peut également être opportun d’envisager l’investissement au travers de fonds professionnels spécialisés, qui sont des Organismes de Placement Collectif dont l’objet principal est d’investir dans différentes typologies d'actifs, dont des sociétés non cotées ou des actifs immobiliers. L’investissement en FPS est un outil d’investissement disruptif par excellence, son régime juridique lui permettant d’agir sur les secteurs immobiliers en mutation pour s’adapter aux nouvelles normes et aux nouveaux usages.

 

  • Investir dans un « fonds structuré » : vous pouvez bénéficier d’un rendement potentiellement très attractif, tout en conservant un mécanisme de protection du capital investi. En fonction de vos besoins, de nombreuses combinaisons peuvent être associées pour constituer le meilleur compromis entre le rendement et l’exposition ou la durée, pouvant même aller jusqu’à la création d’un fonds spécifique avec vos besoins selon le montant à investir.
  • Investir au travers de contrats de capitalisation, vous permettant de vous constituer un portefeuille complètement personnalisé. Au travers de certains compagnies de droit luxembourgeois, vous pourrez vous permettre d’investir sur des actifs en unités de compte à l’espérance de rendement bien plus élevée qu’un fonds euro, dépôt à terme ou monétaires, tout en continuant à sécuriser l’épargne investie, à travers la souscription d’une protection financière de leur contrat pour compenser les éventuelles pertes subies à l’issue d’une période déterminée

EN CONCLUSION

Vous l’aurez compris, les solutions existent, et contrairement aux idées reçues, elles sont nombreuses, mais ce sujet mérite bien entendu une véritable analyse de la situation et des objectifs, afin d’être orienté sur les stratégies et les supports appropriés.